techredac
 

BrailleNet - une convention pour favoriser l'accès au numérique des personnes handicapées


Rédigé le Lundi 15 Juin 2015 à 19:47
Andrée Navarro


L'association BrailleNet a signé le 8 juin 2015 une convention avec Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique. La signature a eu lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en clôture du 9ème Forum européen de l'accessibilité numérique organisé par BrailleNet, qui traitait cette année des possibilités offertes par le numérique pour favoriser l'accès à la connaissance des personnes en situation de handicap. Cette convention permettra la mise en œuvre de plusieurs initiatives opérationnelles à travers la France.


L'Association BrailleNet , qui se bat depuis 1997 pour que le numérique permette une meilleure inclusion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle des personnes handicapées dans notre société, va lancer dans les prochains mois un tour de France de l'accessibilité numérique afin de sensibiliser les acteurs de terrain à ses enjeux.

L'accessibilité numérique c'est garantir à tous notamment aux personnes handicapées, un accès aux informations et aux services sur Internet. Ainsi, les sites Web doivent-ils respecter certaines normes et recommandations pour être utilisables par tous, sans oublier les applications mobiles qui permettent aujourd'hui d'accéder à de plus en plus de services via Internet. Ce tour de France sera réalisé avec des partenaires publics et privés, des écoles, centres de recherche et des entreprises, tous désireux de favoriser l'inclusion des personnes handicapées.

BrailleNet développe d'autre part la formation à l'accessibilité. Une nouvelle offre de ses formations AccessiWeb destinées aux professionnels du numérique vient d'être lancée à destination des chefs de projets, développeurs, rédacteurs, médiateurs, etc. Ces formations sont les premières en France à intégrer la problématique des applications mobiles et elles prennent en compte le nouveau Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA), une méthode basée sur le référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA adopté par l'administration pour rendre les sites Web de l'État accessibles. Des actions vont être menées en direction des entreprises pour intégrer l'accessibilité numérique dans les formations professionnelles, en rendant les contenus accessibles à tous pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes évolutions de carrière que leurs collègues valides et pour que les techniques d'accessibilité et de conception universelle soient largement diffusées auprès de tous les salariés.

Par ailleurs, BrailleNet s'engage pour la médiation numérique. Grâce à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), elle va proposer l'accès à plus de 30 000 livres accessibles aux personnes handicapées dans les Espaces Publics Numériques sur tout le territoire français et elle va œuvrer pour l'accessibilité des équipements informatiques proposés dans ces espaces en sensibilisant les professionnels de la médiation et en diffusant les bonnes pratiques de l'accessibilité numérique.

Dans la continuité des démarches portées par Axelle Lemaire pour plus d’inclusion numérique, une charte pour l’intégration d’un apprentissage à l’accessibilité numérique a également été signée lors du 9ème Forum européen de l’accessibilité numérique entre le Secrétariat d’État chargé du Numérique et des écoles proposant des formations aux métiers d'Internet.

Association BrailleNet : http://www.braillenet.org / https://twitter.com/AssoBrailleNet - Formations AccessiWeb : www.accessiweb.org - Bibliothèque Numérique Francophone Accessible : www.bnfa.fr



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure