techredac
 

Bordeaux - Pibal le vélo-patinette dessiné par Philippe Starck


Rédigé le Mercredi 20 Février 2013 à 02:20
Andrée Navarro


Mardi 19 février à Bordeaux, le designer Philippe Starck a présenté le prototype d'un vélo-patinette baptisé Pibal, destiné à renouveler les 3.500 vélos mis gratuitement à disposition des Bordelais depuis plus de dix ans.


Pibal le vélo-patinette
Pibal le vélo-patinette
Le Pibal, du nom donné aux alevins d'anguilles dans le sud-ouest de la France, est un vélo en aluminium de 16 kg, gris et aux roues jaunes qui permet de « pédaler, patiner, porter un enfant ». Selon Philippe Starck, ce vélo répond "à toutes les demandes des Bordelais" et à la multiplication des zones piétonnières des villes. Ce « n'est pas une œuvre de designer mais de citoyens de Bordeaux qui ont répondu à un questionnaire et donné leurs idées ».

Le prix d'achat de ce "vélo urbain du futur", comme le qualifie Alain Juppé, le maire de Bordeaux, est de 420 euros. En septembre, 300 "Pibal" vont venir renouveler le parc des 3.500 vélos. Il sera fabriqué dans les usines Peugeot.

« Arriver à faire un produit de grande qualité, au bon poids, à la grande résistance et avec de l'innovation, comme les freins ou les vitesses automatiques dans le moyeu, qui font que rien ne se dérègle ou ne se casse, au prix juste, a été très compliqué », s'est félicité Philippe Starck qui a travaillé à titre gracieux.