techredac
 

Body Connect - Le tee-shirt qui prévient en cas de troubles cardiaques


Rédigé le Lundi 5 Février 2018 à 18:59
Andrée Navarro


Avec ses capteurs à l'intérieur, et un boîtier qui clignote sur le devant, le T-shirt « Body Connect » développé à Menton par Laurent Fort prévient en cas de troubles du rythme cardiaque afin d’éviter tout malaise.


En 2012, Laurent Fort a noté qu'en appuyant sur "pause", on pouvait changer les joueurs du jeu Fifa en fonction de la powerbar, et les faire sortir du terrain s'ils semblaient fatigués... Il décide d'adapter ce concept au T-shirt BodyConnect pour éviter aux sportifs des problèmes cardiaques...

Comment ça marche ? Les électrodes textiles, les membranes respiratoires et le boîtier calculent la fréquence cardiaque, la vitesse de course, la distance parcourue, l’énergie kilocalorie dépensée, les impacts des chocs, en fonction de données personnelles comme l’âge, la taille ou le poids. En cas d’anomalies dans les données, une alerte est envoyée au smartphone via une application. Ce sont des graphiques et des schémas lisibles par tous sur une application smartphone/tablette/ordinateur/smartwatch. L’ensemble des données permet par exemple à un entraîneur de juger le taux de fatigue et la rapidité de récupération de chaque joueur. Il pourra ainsi orienter ses exercices d’entrainement, ou son coaching pendant les matchs.

Bodyconnect propose donc un véritable électrocardiogramme qui transmet des données précises sur les performances du cœur, permettant de prévenir quand le sportif a atteint certaines limites. La technologie iMVS (Monitoring Vital Sign) intégrée au T-shirt donne des informations extrêmement précises.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine

Samedi 8 Décembre 2018 - 17:44 Cuba - l'internet mobile est enfin arrivé