techredac
 

Bioo Lite, la plante en pot chargeuse de téléphone - vidéo


Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016 à 17:33
Andrée Navarro


Des développeurs de la start-up espagnole Arkyne Technologies ont mis au point une technique écologique baptisée Bioo Lite pour recharger les appareils électroniques grâce à la photosynthèse.


La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule principalement dans les feuilles des plantes le jour, mais aussi la nuit. Les végétaux chlorophylliens fabriquent des substances organiques biochimiques à partir d'eau et de sels minéraux grâce à l'aptitude des chloroplastes à capter une fraction de l'énergie solaire. Le système Bioo Lite mis au point à Barcelone par Arkyne Technologies est capable, grâce à la photosynthèse, de proposer de l’énergie pour recharger les appareils électroniques à tout moment de la journée.

Comment ça marche ? Nous avons un pot blanc rectangulaire et un faux caillou dans lequel est intégré le connecteur USB qui sera placé sur la terre au pied de la plante. Il suffit de sortir le faux caillou du pot pour y connecter et recharger un appareil. Baptisée Bioo Lite, une plante en pot. L’idée est d’utiliser le processus de photosynthèse des plantes. Le système intégré dans le pot contient une batterie qui accumule l’énergie produite afin qu’elle soit restituée lors du branchement d’un appareil. Ce branchement s’effectue via un simple connecteur USB standard, ce qui permet d’y connecter tout appareil utilisant cette norme comme un smartphone, une tablette, une liseuse, etc. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à des charges rapides puisque Bioo Lite est capable de fournir l’énergie équivalente à deux ou trois charges par jour à 1.0 A et 5.0 V. La seule chose à faire c’est d'arroser la plante !

Après le Bioo Lite, Arkyne Technologies travaille sur le Bioo, un panneau de gazon d'1 mètre carré et de 25 cm de profondeur qui fournira une puissance instantanée variant de 3 à 40 W et produira 28 à 280 kWh par an.

Le Bioo Lite sera commercialisé dès décembre au prix de 125 euros. Il est déjà disponible en précommande sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, au tarif préférentiel de 100 euros. Des lots de deux à dix pots sont également proposés à des tarifs dégressifs.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine