techredac
 

Bienttôt des radars anti-véhicules bruyants


Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019 à 12:52
Andrée Navarro



En France, selon une étude de Bruitparif, un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore, environ 44 % des résidents de la région Ile-de-France se plaignaient en 2017 du bruit généré par les véhicules deux roues. 90 % des Franciliens plébiscitaient des contrôles plus stricts et des sanctions plus sévères contre les véhicules les plus bruyants.

Dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale a adopté un texte visant à développer des radars pour lutter contre les véhicules bruyants. Cet amendement autorisera les forces de l'ordre à procéder à des contrôles tests des niveaux sonores émis par les voitures et surtout par les engins à deux roues. Le but étant de sanctionner les véhicules les plus bruyants.

Ces contrôles anti-bruit sont testés pour constater "[i[les] niveaux d'émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique"]i. Cette phase durera deux ans à compter de la publication d'un décret du Conseil d'État qui fixera la procédure d'expérimentation.

Comment ça marche ? Le capteur acoustique est équipé de quatre microphones qui peuvent capter les sons à 360 degrés. Pour identifier le point d'origine du bruit dominant, ce capteur réalise des mesures plusieurs fois par seconde.