techredac
 

Bertin Nahum, le créateur de Medtech, parmi les « 10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires » - vidéo


Rédigé le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08:27
Andrée Navarro


Bertin Nahum, le créateur français de la société Medtech, spécialisée dans l'assistance robotique à la chirurgie depuis dix ans, vient de décrocher la 4ème place dans le classement des "10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires" de la revue canadienne Discovery Series. ...Juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron


Le robot Rosa de Medtech
Le robot Rosa de Medtech
Bertin Nahum et son entreprise Medtech ont été distingués par la revue canadienne Discovery Series pour leur dernière création, Rosa, un robot destiné à assister les neurochirurgiens lors d'opérations au niveau de la boite crânienne. Rosa guide les médecins lors de biopsies, d'implantations d'électrodes et d’opérations à crâne ouvert.


Doté d'un bras chirurgical, d'un écran tactile et d'un logiciel permettant de planifier de façon très précise l'acte médical, le robot Rosa est un "GPS" de la boite crânienne. Après avoir analysé les différentes imageries réalisées sur le patient, Rosa accompagne le geste du médecin au millimètre près grâce à une "technologie robotique de dernière génération". Selon la société  Medtech, implantée à Montpellier"Rosa a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l'intervention chirurgicale sans modifier le protocole opération classique du neurochirurgien".


Plus de 600 opérations ont été réalisées à l'aide du robot Rosa. Cette innovation a permis certaines interventions sur des nourrissons non réalisables jusqu'à présent avec les techniques traditionnelles. Le robot Rosa est utilisé dans une quinzaine de centres médicaux à travers le monde notamment à Cleveland, Montréal, Paris, Strasbourg, Rome et Pékin.








Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine