techredac
 

Benoît Thieulin à la tête du nouveau Conseil National du Numérique


Rédigé le Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:51
Andrée Navarro


Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'innovation, a présenté ce 18 janvier, la constitution du nouveau conseil national du numérique, le CNN, créé sous Nicolas Sarkozy, mais jugé sur-représenté par les startups et les sociétés de commerce en ligne.


Benoît Thieulin
Benoît Thieulin
C’est Benoît Thieulin, directeur de l'agence digitale La Netscouade, qui prend la tête du CNN nouvelle version. Ce spécialiste du Web social est notamment à l'initiative de la plate-forme participative Désirs d'avenir de Ségolène Royal. Le CNN comptera 29 autres membres, comme le philosophe Bernard Stiegler, Tristan Nitot, le patron français de la fondation Mozilla, Lara Rouyès, fondatrice du site Dealissime.com , Valérie Peugeot, chercheur à Orange Labs, ou Tarik Krim, fondateur de Jolycloud.


Selon Fleur Pellerin, le CNN devrait être consulté sur tous les sujets ayant trait au numérique. Les premiers travaux porteront sur une fiscalité spécifique pour le secteur du numérique, sur laquelle Bercy travaille depuis plusieurs mois, la liberté d'expression sur Internet, suite aux polémiques sur les propos antisémites, racistes, homophobes, etc., ou la neutralité de l'Internet.