techredac
 

Baseline Study - la collecte de données de santé lancée par Google


Rédigé le Lundi 28 Juillet 2014 à 12:31
Andrée Navarro


Avec son projet Baseline Study, le moteur de recherche Google se lance dans la collecte de données de l'ADN de milliers de volontaires afin de mieux détecter les éléments déclencheurs de maladies mortelles.


Baseline Study
Baseline Study
Google a annoncé le lancement de «Baseline Study» un nouveau projet au sein du Google X, le laboratoire d'expérimentation secret du groupe américain. «Baseline Study» qu'on peut traduire en français par «étude comparative» est dirigé par le docteur Andrew Conrad, un scientifique spécialiste de la biologie moléculaire. L'idée est de collecter des informations sur l'ADN d'une centaine de personnes afin de déterminer le profil type d'un patient en bonne santé et aider les chercheurs à mieux détecter les éléments déclencheurs de maladies mortelles, comme les crises cardiaques ou les cancers. La collecte va concerner des milliers de volontaires.

Selon Andrew Conrad dans le Wall Street Journal «Avant de pouvoir faire de la prévention, nous avons besoin de comprendre les mécanismes qui régissent un corps en bonne santé». Et de préciser que les données récoltées seront analysées par un programme secret développé au sein de Google afin qu'elles ne puissent être utilisées par des compagnies d'assurance ou des employeurs pour vérifier l'état de santé de personnes.

Actuellement huit projets sont en cours au sein du Google X, comme les Google Glass, les lentilles connectées destinées aux diabétiques, un prototype de voiture sans conducteur ou le projet Google Loon, qui devrait connecter le monde à Internet grâce à des ballons d'hélium.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation