techredac
 

Bac 2014 - Les sujets de philo auraient fuité sur Twitter


Rédigé le Lundi 16 Juin 2014 à 13:31
Andrée Navarro


En France, le ministère de l’Éducation nationale vient de faire savoir qu'il a saisi la gendarmerie nationale concernant des soupçons de fuites sur Twitter des sujets de philo du baccalauréat, une épreuve qui touche deux tiers des élèves de terminales .


Fuites au bac ??
Fuites au bac ??
Depuis 8h ce matin, 481 532 élèves de terminale générale planchent sur la première épreuve du bac 2014. Certains lycéens avaient-ils pris connaissance des sujets avant de commencer l'épreuve? Selon Maryline Baumard, journaliste responsable du service éducation au journal Le Monde, la réponse est Oui.. Elle écrit sur son compte Twitter  "Il y a eu fuite des sujets. Les sujets de ES étaient sur Twitter tard hier soir. Ceux de L à 8h31 ce matin". Plus grave encore, la journaliste indique que certains sujets auraient fuité dès la veille: « A 8h19, les grands thèmes sont donnés sur twitter. A 8h31, les sujets ES. Le twitt de 23h31 est plus douteux. On expertise »

Ce matin, toujours sur Twitter, et 19 minutes après le début de l'épreuve de philo, une jeune fille divulguait les grandes lignes des sujets : « Ok. Le bac de philo des L c'est l'art ou le bonheur. La chance !! ». Pourtant, la règle prévoit que les sujets du bac ne doivent pas sortir des salles avant que le premier élève soit autorisé à rendre sa copie et à quitter la salle d'examen !!!

Affaire à suivre...