techredac
 

BNum la brigade de @gendarmerie qui renseigne les internautes


Rédigé le Mardi 27 Février 2018 à 10:47
Andrée Navarro


La gendarmerie nationale lance aujourd'hui sa brigade numérique basée à Rennes. Si vous avez une question administrative ou de sécurité, plus besoin de composer le 17. La brigade de @gendarmerie pourront répondront instantanément sur internet.


Il est dorénavant possible de dialoguer avec un gendarme sur Facebook grâce à la brigade numérique ou BNum de la gendarmerie nationale. Cette brigade 2.0 est chargée de renforcer le contact avec une population de plus en plus connectée.

BNum, composée d'une vingtaine de militaires, est inaugurée ce 27 février par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans le cadre de la police de sécurité au quotidien.

Les gendarmes répondront aux questions des citoyens/internautes sur la messagerie instantanée de Facebook 24h/24, via les messages privés de Twitter ou par l'intermédiaire d'une fenêtre de tchat sur le site internet de la gendarmerie. Les gendarmes numériques ont pour missions de renseigner, prévenir et orienter les citoyens. Ils n'ont pas vocation à traiter les urgences qui restent de la compétence du 17 ou du 112. Une foire aux questions de plus de 600 entrées a également été élaborée pour faciliter leur travail.

La BNum s'est fixé pour objectif de traiter en moins de 24 heures toutes les demandes, d'où qu'elles émanent. S'ils constatent des faits pouvant constituer une infraction, les gendarmes de la BNum ont reçu une habilitation de police judiciaire nationale, qui leur permet d'établir des procès-verbaux d'investigation et de les transmettre aux parquets compétents.