techredac
 

BNFA - La rentrée littéraire accessible aux aveugles et malvoyants


Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014 à 14:02
Andrée Navarro


Plus de 75 titres de la rentrée littéraire sont accessibles sur le Web aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, la BNFA.


La BNFA, pour Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, propose des livres en plusieurs versions numériques : en braille grâce à des appareils spécialisés, en gros caractères sur écran et en audio grâce à une voix de synthèse. 75 titres de cette rentrée littéraire sont téléchargeables, d'autres suivront  afin de rendre accessibles autant de livres que possible parmi les 607 en librairies entre août et octobre.

La BNFA est un service proposé par BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et des malvoyants (ABA). Ces trois associations ont mis en commun leurs moyens afin de réduire la pénurie de lecture atteignant les personnes malvoyantes. Il faut savoir qu'en France, moins de 8% des livres disponibles en librairies existent dans une version adaptée aux besoins des aveugles et des malvoyants.

La BNFA propose actuellement plus de 27000 titres dont bénéficient plus de 2600 lecteurs inscrits, des livres sonores enregistrés par des locuteurs bénévoles ou lus par voix de synthèse, et des livres pour une lecture en braille ou gros caractères. Le catalogue propose des ouvrages en tous genres et de toutes les époques, principalement de la littérature générale ainsi que des ouvrages scolaires ou universitaires : 60% de fiction, 40% de documentaires. Plus de 1500 titres sont destinés aux jeunes malvoyants.

Pour s'inscrire gratuitement à la BNFA il suffit de se rendre sur le site bnfa.fr , de remplir un formulaire et d'envoyer un justificatif de son handicap : la copie d'une carte d'invalidité (taux supérieur ou égal à 80%) ou un certificat médical d'un ophtalmo mentionnant une incapacité de lire après correction

La BNFA s'inscrit dans un dispositif juridique. En effet, depuis 2010 en France, des organismes agréés sont autorisés à adapter et à diffuser des livres destinés aux personnes handicapées dans le cadre d'une exception au droit d'auteur (article L122-5 du code de la propriété intellectuelle).