techredac
 

Avec la GravityLight de la lumière dans les régions privées d'électricité - vidéo


Rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012 à 01:46
Andrée Navarro


1,5 milliard d'humains n'ayant pas encore accès à l'électricité. La GravityLight, plus accessible et rentable que des panneaux solaires ou des éoliennes est bien plus écologique que les lampes à essence ou pétrole. Elle pourrait être la solution du futur pour éclairer les pays en développement.


la GravityLight
la GravityLight
Cette lampe, inventée par une entreprise britannique, produit de la lumière avec la seule gravité. Elle fonctionne grâce à un sac rempli de sable qui actionne une corde qui alimente une LED par un simple système de dynamo. Selon les fabricants, il suffit de tirer trois secondes sur la corde pour faire remonter le sac et la descente produira de la lumière pendant 30 minutes..


L'avantage de la GravityLight, actuellement au stade de prototype, est qu'elle fonctionne dans tous les environnement, à condition d'être sur Terre. D’autre part, le sac peut être rempli de neuf kilos de sable, de pierres, d’eau ou de terre. Gravity Light n'émet aucun rejet de CO2 ou de fumée, contrairement aux carburants fossiles qui enfument 780 millions de femmes et d'enfants dans le monde chaque année, selon la Banque mondiale.


La GravityLight devrait coûter moins de cinq dollars par lampe. Pour l’heure ses inventeurs cherchent des financements..