techredac
 

Aujourd'hui le web fête ses 25 ans


Rédigé le Mardi 23 Août 2016 à 14:24
Andrée Navarro


Le World Wide Web a vu le jour il y a 25 ans au Cern, grâce au Britannique Tim Berners-Lee à partir de technologies déjà existantes.


Le Cern, l’organisme européen pour la recherche nucléaire, souhaitait lancer un nouvel accélérateur de particules. Pour synchroniser les différentes équipes impliquées dans le projet, le Cern a rencontré un problème de transmission de l’information. L'informaticien britannique Tim Berners-Lee, résidait à l'époque en Suisse. C'est lui qui suggère de combiner plusieurs technologies existantes pour créer le World Wide Web. Des ordinateurs perso, des réseaux informatiques et des liens hypertextes vont créer le système d’information mondial que nous connaissons aujourd'hui.

Jusqu'en 1983, les ordinateurs pouvaient être reliés entre eux par des réseaux informatiques, comme Internet. La navigation entre plusieurs documents textes sur plusieurs machines était également possible, via l’hypertexte. Avec le World Wide Web il est possible de naviguer dans plusieurs documents sur plusieurs machines.

Le World Wide Web Imaginé par Berners-Lee est ensuite repris par Robert Cailliau, un informaticien belge. La première démonstration du système a lieu fin 1990 avec le tout premier site Web créé au monde info.cern.ch, toujours consultable, qui fournit des informations sur la genèse du projet.

À l’occasion des 25 ans de son idée, Tim Berners-Lee a appelé à la création d’une charte pour un Internet « libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse ». « Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le Web et définissions le Web que nous voulons pour les 25 prochaines années ».