techredac
 

Attaque de Nice - Facebook active son Safety Check mais SAIP n'est pas très efficace


Rédigé le Samedi 16 Juillet 2016 à 01:41
Andrée Navarro



A Nice, après le feu d'artifice du 14 Juillet, un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais, faisant au moins 84 morts et de nombreux blessés. Juste après l'attaque les réseaux sociaux ont été submergés de messages de Niçois alors qu'à 23h30 Christian Estrosi, président de la Région et de la métropole Nice-Cote d'Azur intervenait sur le réseau de Mark Zuckerberg.
Exemple émouvant : un couple a appelé à l'aide « Nous avons perdu notre bébé de huit mois <...> avec une poussette bleue, si quelqu'un l'a vu ou recueilli, 06... » Ce message a été partagé plusieurs milliers de fois et après quelques heures la mère de l'enfant a annoncé que son bébé avait été retrouvé. Il avait été recueilli et amené au calme.

Facebook a déclenché son outil Safety Check à minuit et demi. C’est la troisième fois en cinq semaines que le dispositif est activé après la fusillade d'Orlando le 12 juin derner et l’attentat de l’aéroport d’Istanbul deux semaines plus tard. Rappelons que le Safety Check de Facebook a été déployé pour la première fois lors des séismes d’avril et mai 2015 au Népal. Safety Check détecte les utilisateurs de Facebook susceptibles d’être dans la zone affectée et leur propose de cliquer sur un bouton pour indiquer s’ils sont « en sécurité ». Une notification est ensuite envoyée à tous leurs contacts sur le réseau.

Parallèlement, l’application gouvernementale SAIP ( Système d’alerte et d’information des populations) lancée le 8 juin dernier, a été moins rapide puisqu'elle n’a envoyé une alerte qu’à partir de 1h34, une heure après Facebook. L’alerte SAIP indiquait « une intervention des forces de l’ordre et de secours en cours » et recommandait de s’abriter et de ne pas s’exposer.
Deveryware, le prestataire qui a développé l’application SAIP, a été convoqué au ministère de l’Intérieur le lendemain.

A noter que le quotidien Nice-Matin a lancé un groupe d’entraide sur Facebook, pour échanger avis de recherche, conseils et messages de soutien.