techredac
 

Atlas le robot de Google se promene seul en forêt sans tomber- vidéo


Rédigé le Mercredi 19 Août 2015 à 12:19
Andrée Navarro


A l'occasion d'une conférence du MIT qui s'est tenue début août, Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant à Google, a dévoilé la première vidéo d'Atlas, son robot humanoïde, se promenant en forêt sur un terrain instable.. sans chuter.


Boston Dynamics, une entreprise rachetée par Google en 2013, essaie de recréer les mouvements d’animaux et d’humains avec ses robots. Son fondateur, Marc Raibert, a présenté des images impressionnantes à l'occasion d’une conférence au MIT. On peut y voir Atlas, un robot de près de deux mètres de haut se déplacer en forêt et terminer son trajet par une course.

Atlas, qui pèse plus de 130 kilos, se déplace à l’aide de caméras et d’un télémètre au laser qui l’aident à reconnaître son environnement. 28 articulations lui permettent de reproduire toute une panoplie de mouvements. Son habilité à se déplacer sur des terrains difficiles avait été testée en laboratoire, mais avec ce nouveau terrain à explorer en forêt, le robot Atlas a du déployer des stratégies pour se maintenir debout et progresser.

La version testée reste reliée à un câble mais les dernières évolutions du robot embarquent une batterie lui apportant une certaine autonomie.










Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir