techredac
 

Asteroid Grand Challenge - la Nasa appelle le monde à traquer les astéroïdes


Rédigé le Mercredi 19 Juin 2013 à 14:11
Andrée Navarro


L'agence spatiale américaine appelle à une vaste mobilisation de la communauté scientifique pour l'aider à traquer tous les astéroïdes représentant une menace potentielle pour la Terre et développer des moyens de protection.


Astéroïdes
Astéroïdes
"Asteroid Grand Challenge "... C'est le nom de l’initiative menée par la Nasa dans le cadre des "grands défis" de la Maison Blanche. Elle s’appuie sur des collaborations multidisciplinaires et sur des partenariats entre l'agence spatiale américaine, des agences internationales, des industries, des universités et des "scientifiques citoyens".

Il faut savoir que de nombreux astéroïdes – qui sont des résidus de la formation du système solaire - circulent dans le voisinage de la Terre. La Nasa a déjà détecté 95% des plus gros, c’est-à-dire de plus d'un kilomètre de diamètre. Mais les plus petits sont beaucoup plus nombreux. Le Congrès américain avait demandé à la Nasa en 2005 de trouver tous les astéroïdes de plus de 140 mètres de diamètre capables potentiellement d'anéantir une grande agglomération.

Selon la Nasa, il y aurait 25 000 astéroïdes d'au moins 100 mètres de diamètre sur des orbites proches de notre planète. 25% d'entre eux ont été détectés.

Pour mémoire, le 15 février dernier, la chute d'un astéroïde de 15 mètres de diamètre en Russie a provoqué une onde de choc qui a fait exploser de nombreuses vitres, blessant des centaines de personnes.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation