techredac
 

Assassinat de John F. Kennedy - des milliers de documents secrets publiés aujourd'hui sur internet


Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017 à 15:34
Andrée Navarro


Des milliers de documents sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy sont publiés aujourd'hui sur internet. Pourront-ils mettre fin aux nombreuses théories du complot qui circulent depuis 1963 ? Peu probable selon les experts...


L'actuel président des États-Unis Donald Trump a annoncé le 21 octobre avoir autorisé la publication de 3.100 dossiers encore secrets, soit des centaines de milliers de documents.
Rappelons que la commission Warren avait conclu après son enquête que l'assassinat le 22 novembre 1963 de JF Kennedy,avait été mené par l'ancien Marine tireur d'élite Lee Harvey Oswald, agissant seul.

Cette version officielle de l'assassinat du 35ème président américain à Dallas n'a pu endiguer les rumeurs de complots, d'autant que des ouvrages et des films n'ont cessé d'alimenter la thèse de la conspiration.

Rappelons que la loi du 26 octobre 1992 stipule que les documents sur l'assassinat conservés aux Archives nationales doivent être publiés en intégralité et sans censure après 25 ans.

Selon un responsable de la Maison Blanche "Le président pense que ces documents devraient être disponibles dans l'intérêt de la transparence totale, à moins que les agences gouvernementales ne fournissent une justification irréfutable et claire au nom de la sécurité nationale ou du maintien de l'ordre".