techredac
 

Art Selfie - découvrez à quel personnage de tableau vous ressemblez


Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2018 à 20:16
Andrée Navarro


Google propose une nouvelle expérience baptisée Art Selfie, dans le cadre de son projet Arts et Culture, disponible en France sur internet ou en application (iOS et Android).


Art Selfie débarque en France ! Lancée à titre expérimental fin 2017 dans quelques pays dont les États-Unis et l'Inde, cette fonctionnalité est désormais disponible en version française. Et on peut s'en réjouir puisque cette invention est... française. C'est en effet au Lab du Google Institute de Paris, qui abrite les projets Arts & Culture, que Cyril Diagne, un jeune artiste en résidence en a eu l'idée. Cyril Diagne a été aidé dans la conception par Damien Henri, l'homme du Google Cardboard.

"Je cherchais à concevoir une expérience artistique qui fasse appel aux nouveaux gestes du quotidien, explique Cyril Diagne. Quand on voit quelque chose qui nous plaît, on sort son smartphone et on le prend en photo, ou on se prend en photo devant. On a donc repensé l’art ainsi."

Comment ça marche ? vous vous prenez en photo. Votre visage est analysé par l'algorithme et l’appli scanne ensuite sa bibliothèque de dizaines de milliers d'œuvres picturales pour trouver le personnage peint qui reprend le plus vos traits physiques. Vous obtenez alors une sélection de cinq "matches" et le pourcentage de ressemblance. Vous pouvez partager votre selfie artistique sur le vaste web.

Aucune photo ni aucune donnée ne sont conservées par l'application. Plus de 76 millions de selfies ont été pris depuis le lancement de Art Selfie.