techredac
 

Armée américaine - reconnaitre quelqu'un à travers un mur grâce à l'imagerie thermique


Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018 à 21:27
Andrée Navarro


L'armée américaine vient de mettre au point un système de reconnaissance faciale via l'imagerie thermique.


L'US Army Research Laboratory a annoncé avoir développé en coopération avec la société Booz Allen Hamilton un système de reconnaissance faciale via l'imagerie thermique qui permet de reconnaitre une personne se trouvant derrière un mur ou dans un endroit non éclairé.

Pour la reconnaissance faciale , les chercheurs ont utilisé un système d'intelligence artificielle en réseau de neurones « capable d'apprendre des représentations caractéristiques profondément hiérarchiques qui résistent aux variations, dont les conditions de pose, de lumière, d'expression ». Les caméras thermiques, très utilisées dans le secteur de la Défense, rendent visibles les infrarouges dégagés par les corps.

L'idée d'allier reconnaissance faciale et caméras infrarouges n'est toutefois pas nouvelle. On appelle cette technique vérification « cross-spectrum ». Les chercheurs assurent que leur technique améliore ce concept « au-delà » des derniers travaux sur le sujet et mettent en avant la possibilité d'intégrer leur système à ceux déjà existants.