techredac
 

Argentine - un test pour détecter des substances chimiques dans l'eau et les aliments


Rédigé le Mardi 31 Mai 2016 à 20:43
Andrée Navarro


Le Glifotest est un capteur capable de détecter rapidement tout produit herbicide sur des échantillons d'eau, de terre ou d'aliments, grâce à des bactéries génétiquement modifiées.


En Argentine une équipe d'étudiants et d'enseignants de la Faculté d'Agronomie de l'UBA ont développé le Glifotest, un dispositif s'inspirant du test de grossesse et pouvant détecter des substances chimiques dans des échantillons d'eau, de terre ou d'aliments, de façon rapide et économique, sans utiliser les équipements lourds et coûteux des laboratoires.

Comment ça marche ? Glifotest détecte la présence de certaines bactéries qui changent de couleur au contact de l'eau quand elles sont en contact avec le glyphosate. Pour faire un test, on prend un échantillon de terre ou de nourriture. On ajoute l'eau de bactéries qui se colorent d'un bleu profond, en présence de glyphosate.

Actuellement, le test révèle la présence de glyphosate, mais ne détermine pas encore sa quantité et sa concentration. Les étudiants et les experts espèrent améliorer leur testeur en ce sens.