techredac
 

Arabie Saoudite – quand les femmes se mobilisent pour prendre le volant


Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:56
Andrée Navarro


En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire. Des militantes ont lancé une campagne sur internet pour obtenir ce droit. Le 26 octobre, elles appellent toutes les femmes du pays à braver l'interdiction.


Women2Drive
Women2Drive
"L’islam et la loi en Arabie saoudite octroient la liberté de mouvement à tous les citoyens, peu importe leur sexe ». Plus de deux ans après leur dernière tentative, des militantes saoudiennes qui assurent n’avoir aucun agenda politique ou anti-islamique, appellent les Saoudiennes à prendre le volant le 26 octobre prochain

 "Tout comme les femmes des compagnons du prophète se déplaçaient à dos de cheval et de chameau, il est de notre droit de conduire en utilisant les moyens de transport de notre ère moderne", indiquent les militantes dans leur communiqué.

Le mouvement a reçu le soutien de plus de 17 000 personnes sur Facebook, qui ont signé une pétition en ligne appelant le gouvernement saoudien à lever cette interdiction. La campagne invite également les femmes à apprendre à conduire une voiture et à soutenir le mouvement en publiant leurs photos et vidéos derrière le volant.

Selon le Cheikh Saleh al Lohaidan, un des 21 membres du Conseil des grands Oulémas, la plus haute autorité religieuse du pays, "Si une femme conduit une voiture, à l'exception d'une véritable nécessité, cela pourrait avoir un impact physiologique négatif, car des études médicales physiologiques et fonctionnelles montrent que cela affecte automatiquement les ovaires et relève le bassin"....



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure