techredac
 

Après le Wi-FI voici le Li-Fi - transmettre internet par la lumière


Rédigé le Lundi 3 Décembre 2012 à 00:56
Andrée Navarro


La technologie LI-FI consiste à transmettre une connexion par un rayon lumineux. ... Les spécialistes de l'éclairage y travaillent et pourraient être prêts dans les années 2020.


Li-Fi
Li-Fi
On connait déjà le Wi-Fi, c’est-à-dire des ondes qui sortent des boitiers ADSL. Une nouvelle technologie pourrait remplacer ces ondes : la Li-Fi pour Light Fidelity. Comment ça marche ?? C'est une invention japonaise qui date des années 2005-2008. Pour avoir accès à Internet on se placera sous un lampadaire dédié. A la maison on s’installera sous un halogène équipé d'une ampoule LED pour consulter ses mails. Cette LED va clignoter 30 fois par seconde. Une clé USB pourvue d'un capteur ou l'objectif de l'appareil photo d'un téléphone portable suffit alors à recevoir les signaux numériques.


L’intérêt de cette technologie est que personne ne pourra plus vous pirater puisque le procédé est unidirectionnel. Avec la Li-Fi, l'utilisation d’internet d'Internet dans les avions sera possible et sans aucun danger...


Les chercheurs expérimentent déjà une vitesse de 20 mégabits par seconde. C’est suffisant pour la grande majorité de nos besoins domestiques. Un petit problème à signaler cependant : si on expose une forte lumière comme le soleil à l'équipement chargé de transmettre les données, on va vite saturer et perdre la connexion.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation