techredac
 

Apple va verser son amende de 13 milliards


Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017 à 18:25
Andrée Navarro


La commission européenne a infligé en aout 2016 une amende record de 13 milliards d'euros à Apple, pour ses pratiques d'optimisation fiscale en Irlande. Au surlendemain de la journée d’actions menée par Attac, ciblant les Apple Store partout en France, le ministre des finance irlandais vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec Apple pour le versement de son amende contestée.


L'organisation altermondialiste Attac a mené une action nationale contre Apple le samedi 2 décembre. Des militants ont occupé pendant plusieurs heures une dizaine d'Apple Store en France. Deux jours plus tard, le ministre des finance irlandais, Paschal Donohoe, vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 milliards d’euros.

Apple a donc décidé de verser l’amende de 13 milliards d’euros prononcée en août 2016 par la Commission européenne. Rappelons que la firme américaine a engrangé plus de 200 milliards d’euros dans les paradis fiscaux.