techredac
 

App-Elles -l'appli pour protéger les femmes victimes de violences conjugales


Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019 à 11:24
Andrée Navarro


En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de on ex-compagnon. Lapplication App-Elles est au service de ces femmes victimes et de leurs proches.


L’application gratuite App-Elles a été lancée en 2015 pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Elle permet d'alerter, de joindre les services d'urgences et d'informer ces victimes. L’application App-Elles a été téléchargée plus de 8.000 fois et est utilisée entre 800 à 1.200 fois par mois. car elle n'était pas encore disponible sur iPhone. Elle le sera dans quelques jours.

Comment ça marche ? Si une femme se sent menacée, elle peut lancer une alerte (il existe quatre modes de déclenchement, que l’utilisatrice doit définir). Il lui suffit d’appuyer sur le bouton On/Off de son téléphone. Un bracelet connecté (mis au point par la start-up WaryMe) est aussi prévu, si la personne n’a pas le temps de saisir son téléphone, elle peut appuyer 4 secondes sur la surface de l’objet. Dès que l’alerte est lancée, le téléphone portable de la victime appelle simultanément trois personnes de confiance désignées au préalable qui appellent la police. De plus, le smartphone enregistre l’ambiance sonore et communique sa position GPS. S’il y a urgence, l’application compose automatiquement le 112 ou le 114 . Il est aussi possible de dialoguer avec un policier ou un gendarme

App-Elles sert aussi d’intermédiaire entre une femme victime de violences et une association capable de conseiller et de proposer une aide psychologique et juridique. L’utilisatrice a également accès à une carte interactive qui recense 900 structures d’aide et d’accueil internationales (centres d'aide juridique, médicale, sociale et de mise en sécurité des femmes victimes de violence).