techredac
 

App-Elles - l'appli pour alerter ses proches en cas de danger


Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2015 à 01:09
Andrée Navarro


App-Elles, c'est une nouvelle application gratuite qui propose aux femmes d'envoyer un message d'alerte avec leur géolocalisation aux personnes de leur choix, en appuyant sur un simple bouton.


Chaque année, 216 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles et selon le dernier rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle.

Associations et numéros d'urgence existent déjà quand on se sent en danger. L'agence web Odiwi a développé l'application App-Elles qui est testée depuis le 15 octobre. Vous pouvez la télécharger sur Android et faire part de vos remarques. La version définitive sera disponible en janvier sur Android et sur iPhone.
App-Elles a été imaginée par Diariata N’Diaye, artiste engagée contre les violences faites aux femmes, dans un "besoin d’information et d’accompagnement permanent des victimes et des témoins de violences faites aux femmes".

Comment ça marche ? App-Elles met à votre disposition trois volets :

"Alerte Agression": "permet d'envoyer directement un message d'alerte à vos contacts", parce que selon Diariata N’Diaye, "on n'a pas toujours la possibilité ni le temps de composer un numéro de téléphone ou d'envoyer un sms". Trois numéros de proches peuvent être entrés dans l'application. En appuyant sur le bouton d'alerte, ils recevront ce SMS avec vos coordonnées GPS si la géolocalisation est activée sur votre téléphone et une photo prise automatiquement si vous autorisez l'accès.

"Ecoute violences": Cette fonction "permet de vous mettre directement en relation téléphonique avec des professionnels, des associations nationales reconnues par l'Etat". En appuyant sur cette touche, vous serez directement mise en relation avec le 3919, numéro d'appel mis en place par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.

"Informations associations", "si vous voulez en savoir plus sur la violence, ses conséquences". C'est un annuaire des associations de défense et d'aide aux témoins et aux victimes.