techredac
 

Anne Hidalgo lance l'appel à projets reinventer.paris


Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014 à 13:33
Andrée Navarro


Lundi 3 novembre Anne Hidalgo, la Maire de Paris a appelé les innovateurs du monde entier à «réinventer Paris»


Pour Anne Hidalgo qui a lancé hier réinventer.Paris «Pas une ville en Europe, pas une ville au monde n'a osé faire ce que nous faisons aujourd'hui : un appel mondial à l'intelligence pour réinventer Paris. ». Avec Jean Louis Missika, chargé de l'urbanisme et des grands projets, la Maire de Paris a sélectionné 23 sites de la capitales pour lesquels elle lance un appel à projets innovants aux urbanistes, promoteurs, financiers, sociologues, start-up ou associations du monde entier pour moderniser, transformer ou reconstruire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2015 et si l'on est sélectionné il faut rendre un projet au jury pour un démarrage des travaux en janvier 2016. La sélection se fera selon l'intelligence urbanistique, technologique, sociale, écologique et financière du projet. Anne Hidalgo souhaite surtout que les grands constructeurs de la ville s'associent avec des petites start-ups, avec des associations et des usagers.

Selon Anne Hidalgo, il faut une « nouvelle façon de fabriquer la ville: c'est la meilleure façon de répondre à ceux qui, tous les jours, disent que Paris est en déclin, la meilleure réponse au bashing permanent. Bien sûr, nous pouvons toujours nous heurter à l'esprit politicien de ceux qui poursuivent d'autres intérêts que ceux de Paris, mais je pense que l'intelligence collective finira pas gagner».