techredac
 

Alzheimer – une plateforme pour aider les aidants


Rédigé le Mardi 30 Avril 2013 à 00:35
Andrée Navarro


En France, entre 600 000 et 700 000 personnes sont frappées par la maladie d'Alzheimer dont les deux tiers vivent à domicile. Ces malades, soutenus par des professionnels de santé, sont accompagnés par des proches, des « aidants ».


aider les aidants
aider les aidants
La plateforme conseilsauxaidants.org a été créée sous l'impulsion du Dr Laurence Hugonot-Diener, gériatre, en partenariat avec les associations ISATIS et AREPA ainsi que la Caisse des Dépôts. Ce site vise à soutenir les aidants en leur donnant des conseils pratiques.

Plusieurs rubriques sont en ligne: déplacements, nutrition, toilette, aménagement du logement, communication ou loisirs. De nombreux contenus sont disponibles en vidéo.

Selon Laurence Hugonot-Diener, « les aidants constituent aujourd'hui le principal soutien à toutes les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer à domicile. Mais tous ces aidants familiaux ont encore l'impression, bien souvent justifiée, d'être laissés seuls face à leurs difficultés. Alors que les contacts entre ces aidants et les professionnels de santé restent limités, une part importante a recours à Internet et au téléphone pour s'informer et trouver assistance. »





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation