techredac
 

Alzheimer – un test sanguin pourrait anticiper la maladie - vidéo


Rédigé le Mardi 11 Mars 2014 à 09:33
Andrée Navarro


Actuellement, des tests permettent de détecter de manière précoce la maladie d'Alzheimer. Un nouveau système de détection, permettrait de prédire l’apparition de la maladie.


Alzheimer
Alzheimer
De nombreux travaux sont en cours pour tenter d’identifier des biomarqueurs précoces, lorsque l'Alzheimer, une maladie neuro-dégénérative contre laquelle il n’existe aucun traitement efficace, est encore asymptomatique, afin d'intervenir le plus tôt possible pour ralentir le déclin cognitif.

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de repérer l’apparition de la maladie, avec une précision atteignant les 90%.  Ce nouveau test, consiste à identifier dix lipides dans le sang, et il pourrait faire l’objet d’essais cliniques dans deux ans.

Selon le Dr Howard J. Federoff, qui enseigne à l’Université Georgetown aux États-Unis et principal auteur de l’étude publiée dans la revue médicale Nature Medicine «Notre nouveau test sanguin offre la possibilité d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie»,

Rappelons que plus de 35 millions de personnes à travers le monde sont atteintes d’Alzheimer. Leur nombre devrait selon l'Organisation Mondiale de la Santé, doubler tous les 20 ans pour atteindre 115 millions de personnes en 2050.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation