techredac
 

Alzheimer – les tests de dépistage en ligne ne seraient pas fiables


Rédigé le Lundi 29 Juillet 2013 à 14:39
Andrée Navarro


A l'occasion de l'Alzheimer's Association International Conference® 2013 qui s'est tenue à Boston, un groupe d'experts, composé de gériatres, de spécialistes des interactions homme-ordinateur et de neuroéthique ainsi que de neuropsychologues, a étudié 16 tests de dépistage en ligne de la maladie d'Alzheimer en libre accès, plus spécifiquement leur validité scientifique, la fiabilité des évaluations, les caractéristiques des échanges homme-ordinateur et les facteurs déontologiques.


Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Selon Julie Robillard, chercheuse à la National Core for Neuroethics de l'université de Colombie-Britannique à Vancouver au Canada « Jusqu'à 80 % des internautes, dont une part croissante de personnes âgées, cherchent des informations médicales et des diagnostics en ligne » (…) « L'auto-diagnostic notamment est de plus en plus prisé en ligne, et il existe sur Internet des quizz en accès libre qui se font appeler « tests » de dépistage de la maladie d'Alzheimer. On en sait, toutefois, très peu sur la fiabilité et la validité scientifique de ces outils, de même que sur des facteurs d'ordre déontologique, tels que conflits d'intérêts commerciaux et scientifiques, confidentialité et consentement. Pour être totalement honnête, ce que nous avons trouvé sur Internet était angoissant et potentiellement dangereux ».

Les experts ont utilisé des techniques d'extraction d'informations pour identifier 16 tests de dépistage en ligne de la maladie d'Alzheimer. Le nombre mensuel de visiteurs uniques des sites les hébergeant variait entre 800 et 8,8 millions. Ils ont mis en évidence que 12 sur 16 tests obtenaient de « mauvais » ou « très mauvais » résultats en termes de validité scientifique et de fiabilité. Ces tests « ne sont pas utiles pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ».




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation