techredac
 

AlphaGo vs Lee Sedol - Le champion du monde de Go battra-t-il l'Intelligence artificielle de Google?


Rédigé le Lundi 7 Mars 2016 à 02:40
Andrée Navarro


Du 9 au 15 mars, AlphaGo, le programme développé par DeepMind, la société de Google spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, va affronter le champion du monde de jeu de Go.


Pour la première fois, un ordinateur a battu un joueur professionnel de Go, mais sera-t-il à la hauteur du meilleur joueur du monde le 9 mars ? La victoire d'un ordinateur sur le sud-Coréen Lee Sedol serait un événement aussi important que la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue, le superordinateur d'IBM en 1997.

Le programme de Google s'est imposé face au meilleur joueur européen en octobre dernier. mais il faut savoir que la différence de niveau est impressionnante entre les compétiteurs européens et asiatiques. Un seul joueur occidental a réussi à se hisser au niveau des meilleurs compétiteurs asiatiques de ce jeu de Go d'origine chinoise.

Le jeu de Go est très difficile pour un robot. Jeu de plateau originaire de Chine, le Go se joue à tour de rôle. Ce jeu est considéré comme étant le plus ancien jeu de stratégie au monde (-771 avant JC). Il y a deux joueur, l'un possède les pierres blanches et le second les noires. Le but est de contrôler le plan de jeu en construisant des territoires et en faisant des prisonniers.

Très populaire dans les pays asiatiques, AlphaGo va avoir du mal à renverser Lee Sedol. Le vainqueur empochera pas moins d’un million de dollars !




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir