techredac
 

Alliance Google et Facebook pour un câble sous-marin transPacifique


Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:21
Andrée Navarro


Google et Facebook viennent d'annoncer une prochaine alliance dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra rapide transPacifique.


Selon Google dans un message publié sur son site internet "Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication et TE SubCom pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra haute capacité". Google affirme d'autre part qu'il deviendra alors le système câblé à plus haute capacité disponible pour traverser le Pacifique, permettant d'organiser en même temps 80 millions de vidéoconférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles.

Baptisé PLCN pour Pacific Light Cable Network, le nouveau câble sous-marin fera12.800 kilomètres de long et devrait devenir opérationnel à l'été 2018, selon PLDC et TE SubCom dans un communiqué. Et selon Wei Junkang, le président du conseil d'administration de PLDC, "C'est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN". Il a également évoqué "un signal fort" de confiance envers son entreprise "pour répondre aux besoins de capacités pour les services internet et de communication internationales à travers le Pacifique".

Pour info, Facebook et Microsoft avaient annoncé en mai dernier qu'ils allaient collaborer à un autre projet baptisé MAREA de plusieurs kilomètres sous l'océan Pacifique. Ils avaient expliqué dans un communiqué vouloir ainsi "accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne".




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine