techredac
 

Allemagne - l'application Ankommen pour aider les demandeurs d'asile


Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:35
Andrée Navarro


En Allemagne, les demandeurs d'asile ont désormais accès à une application mobile afin d'apprendre l'allemand, effectuer une demande d'asile ou chercher un logement.


L'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, venus principalement de Syrie et d'Afghanistan. L'application mobile Ankommen lancée à la demande du Gouvernement allemand par plusieurs organisations fédérales, a pour objectif de faciliter l'intégration des demandeurs d'asile dans le pays.

Comment ça marche ? L'appli propose une interface simple d'utilisation en français, en allemand, en arabe, en anglais et en farsi. Sur un menu sobre on trouve quatre icônes: «Apprendre l'allemand», «Asile-Formation-Emploi», «Vivre en Allemagne» et «Peu à peu». Sont proposés des leçons d'allemand, des initiations aux coutumes du pays et des conseils pratiques.

Ankommen, développée avec l'Office fédéral de l'immigration et des réfugiés, l'Agence fédérale pour l'emploi, l'Institut Goethe et la radio publique Bayerischer Rundfunk, est disponible gratuitement sur Android. Une version iPhone devrait sortir prochainement. L'appli est accessible sans connexion à Internet, ce qui évite des forfaits de données mobiles.