techredac
 

Allemagne - Facebook, Twitter et Google s’engagent à supprimer les commentaires haineux en 24h


Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:40
Andrée Navarro


La publication de vidéos, photos et textes insultants postés sur internet concernant les réfugiés accueillis en Allemagne depuis le début 2015, a pris une telle ampleur que le 15 décembre, Facebook, Twitter et Google se sont engagés à retirer, “sous 24h” les commentaires haineux en ligne


Nous sommes d’accord pour que les commentaires haineux puissent en règle générale être supprimés dans un délai de 24 heures”, a annoncé Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice.

Les “plaintes” à l’égard des commentaires haineux seront “examinées par des équipes de spécialistes”. La référence appliquée sera la loi allemande et non plus uniquement les termes d’utilisation de chaque plateforme.

Les commentaires publics qui incitent à la violence envers les groupes ethniques ou religieux sont passibles de trois ans de prison en Allemagne mais comment se mettra en place la collaboration entre Facebook, Twitter, Google et le gouvernement allemand ? Un délai aussi court est-il possible, compte tenu du nombre de contenus signalés par jour et par plateforme. Heiko Maas a précisé qu’une “surveillance” du système serait mise en place pour vérifier s’il fonctionne bien.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir