techredac
 

Airparif - l'appli pour circuler en Ile-de-France sans respirer trop de polluants


Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016 à 00:03
Andrée Navarro


Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Air, Airparif a lancé une nouvelle application destinée aux Franciliens piétons, cyclistes et joggeurs afin de les informer en temps réel des niveaux de pollution auxquels ils sont exposés en île-de-France ou pendant un trajet.


La surveillance de la qualité de l'air est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif chargées pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance.

Comment circuler en Ile-de-France sans respirer trop de polluants ? Airparif a lancé cette semaine une application gratuite permettant de choisir son itinéraire en fonction des niveaux de pollution communiqués en temps réel.

"Fruit de plusieurs années de travail d'Airparif sur l'exposition des Franciliens (...) Airparif Itiner'AIR permet d'informer en temps réel des niveaux de pollution auxquels ils sont exposés en région parisienne". «L'indicatif d'exposition (de pollution très faible à très élevée) est exprimé en fonction des concentrations horaires des trois polluants principaux : le dioxyde d'azote (NO2), les particules (PM 10) et l'ozone (O3)».

Comment ça marche ?? L'application utilise la géolocalisation du smartphone pour afficher les niveaux des polluants en tout point de la région. L'application est d'autre part connectée au système de prévision d'épisodes de pollution en Île-de-France afin d'être informé directement sur son smartphone.