techredac
 

Afrique du Sud - des iShack pour remplacer les baraques des bidonvilles


Rédigé le Lundi 28 Janvier 2013 à 05:13
Andrée Navarro


Des chercheurs sud-africains ont mis au point des habitations autonomes en eau et en électricité pour les bidonvilles. Ce projet est financé en partie par la fondation Bill and Melinda Gates.


des iShack pour remplacer les baraques des bidonvilles
des iShack pour remplacer les baraques des bidonvilles
En Afrique subsaharienne 62% des populations vivent dans des logements, le plus souvent des baraques, sans eau ni électricité. Pour améliorer le niveau de vie de ces populations, des chercheurs de l'université sud-africaine de Stellenbosch ont mis au point des habitations totalement autonomes en électricité. Ce projet est soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates qui a versé près de 250.000 dollars pour mener à bien ce projet.

Testés dans le bidonville d'Enkanini, près de Stellenbosch, ces logements baptisés iShack qu’on peut traduire par cabane améliorée, sont équipés de panneaux solaires et d'un système pour récolter l'eau de pluie. Dans leur version "luxe", ces cabanes sont même équipées d'une télévision, d'un lecteur DVD et d'un réfrigérateur.

Il faudra tout de même débourser près de 660 dollars soit 490 euros aux habitants d'Enkanini pour s'offrir ce nouveau logement. Un coût bien moins élevé qu'une habitation classique non autonome en électricité ou en eau.

D'ici l'an prochain, les chercheurs souhaitent construire une centaine de ces habitations en Afrique su Sud.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation