techredac
 

Achats de billets en ligne - l’Eurodéputée Françoise Castex s'attaque à l'IP tracking


Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2013 à 00:17
Andrée Navarro


Les variations mais surtout l’augmentation des tarifs en ligne, en quelques minutes, des cybermarchands spécialisés dans la vente de billets de train et d'avion sont dans la ligne de mire de l’Eurodéputée Françoise Castex


L'Eurodéputée Françoise Castex
L'Eurodéputée Françoise Castex
Les transporteurs appliqueraient-ils des méthodes déloyales pour augmenter leurs prix sur le Net ? L’Eurodéputée française Françoise Castex  vient d’annoncer la saisie de la Commission européenne au sujet de l'IP tracking. C’est une méthode largement utilisée par les sites internet de vente de billets de train et d'avion pour adapter leurs tarifs en fonction de la navigation de chaque internaute. L'achat de billets entre deux clics peut expliquer une inflation tarifaire rapide. La méthode s’appuie sur la psychologie et les habitudes des internautes, poussés à estimer qu'une hausse de tarif implique forcément un nombre de places plus réduit.


Voici la question parlementaire posée par Françoise Castex à la Commission européenne : « De plus en plus d'internautes européens, usagers de sites d'achat de billets en ligne, se disent victimes de l'IP tracking utilisé par les opérateurs de transport européens. La Commission européenne estime-t-elle que ces pratiques sont conformes au droit de l'Union européenne ? Le cas échant, la Commission européenne a-t-elle prévu de diligenter une enquête à ce sujet ? Si ces abus sont vérifiés, qu'a prévu de faire la Commission européenne pour y mettre un terme ? »

Peut-on espérer en finir avec les sociétés qui augmentent artificiellement leurs tarifs ? Affaire à suivre..