techredac
 

AC Déchets - l'appli contre les pollueurs des forêts en Ile de France


Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019 à 21:48
Andrée Navarro


Pour apporter une réponse au problème des pollueurs de forêts, la région Ile-de-France vient de lancer une application baptisée AC Déchets qui sera testée jusqu’en septembre en forêt de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines avant une extension à l’ensemble du territoire.


Chaque année plus de 1 600 tonnes de déchets sont récupérés dans les forêts d'Ile de France, dont 356 tonnes dans la forêt de Fontainebleau ou 140 tonnes dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Baptisée « AC Déchets » une application pour smartphone est testée depuis deux jours et pendant six mois en forêt de Saint-Germain-en-Layes après le cri d’alarme lancé par l’ONF, l'Office national des forêts.

L'ONF n'ayant plus assez de moyens humains et financiers de gérer la multiplication des décharges à ciel ouvert avait annoncé vouloir stopper les collectes en forêt de Saint-Germain.

D’où l'idée de créer « AC Déchets » qui permet à chacun de géolocaliser les ordures déversées dans la nature et d’envoyer le signalement aux autorités compétentes. L’ONF n’a ainsi plus besoin de multiplier les patrouilles pour procéder à l’enlèvement.

Comment ça marche ? Dès qu'un promeneur découvre une décharge sauvage, il prend une photo et le lieu est immédiatement géolocalisé. Les informations sont transmises au centre de surveillance urbaine de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Pour info, depuis 2012 l’ONF a déjà installé des pièges-photos dans les arbres sur les lieux où il y a des dépôts sauvages. De jour comme de nuit, ces pièges sont dotés d’un flash à lumière infrarouge avec des ondes très longues, l’œil humain peut difficilement les détecter. Ils agissent de jour comme de nuit.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 12:52 Bienttôt des radars anti-véhicules bruyants

Mardi 11 Juin 2019 - 09:35 La première artiste humanoïde va exposer