techredac
 

A4AI - l'alliance des géants d'Internet pour connecter les pays émergents


Rédigé le Lundi 7 Octobre 2013 à 15:26
Andrée Navarro


Ce 7 octobre, l'A4AI pour « Alliance for an affordable Internet » a été lancée par une trentaine d'entreprises dont Google. Son but est de faire descendre le prix de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5 % du revenu mensuel moyen de chaque pays.


L'A4AI
L'A4AI
Lancée aujourd'hui et soutenue par plusieurs États et organisations de la société civile, le projet A4AI vise à des réformes de politique et de régulation dans les pays émergents, pour y créer des marchés de l'Internet haut débit compétitifs.
Le projet A4AI se concentrera dans un premier temps sur l'Afrique. Selon Sonia Jorge, directrice de l'alliance "Nous sommes clairement une alliance vouée à la promotion [d'une politique en faveur d'Internet (…) C'est une décision consciente, l'Afrique est le continent qui a le plus de pays où l'abordabilité est un problème majeur".
Vendront par la suite l'Asie du sud Est et l'Amérique du sud. Seuls 16 % des Africains sont connectés à Internet, contre le double sur les deux autres continents, selon l'UIT, l'Union internationale des télécommunications.

D'autre part, l'alliance intègre un volet Recherche. "Le projet comprend un programme de recherche sur différents problèmes d'importance pour l'abordabilité", ajoute la responsable de l'alliance. Les résultats de ces recherches seront partagées de différentes manières, dont un rapport annuel, des études de cas ou des prises de position.

Au-delà de la baisse du coût de connexion, le projet A4AI défend un "Internet ouvert", sans blocages."Les membres de l'alliance ont signé sur un lot de 'bonnes pratiques' en matière de régulation et de politique. Ils ont convenu du principe que la liberté sur Internet, la liberté d'expression, un Internet ouvert et le droit d'association sur internet doivent être protégés. C'est le fondement de notre travail".




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir