techredac
 

8 janvier - Ouverture du CES de Las Vegas


Rédigé le Mardi 8 Janvier 2013 à 05:55
Andrée Navarro


Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, ouvre ses portes ce 8 janvier à Las Vegas. En vedette, les technologies qui transforment les objets du quotidien en appareils connectés.


CES de Las Vegas
CES de Las Vegas
Le Consumer Electronic Show (CES) ouvre ses portes au grand public du 8 au 11 janvier. Le coup d'envoi de la manifestation, traditionnellement donné par Microsoft jusqu'à ce que le groupe prenne ses distances avec le salon l'an dernier, a été donné par Paul Jacobs, le directeur général du spécialiste des puces Qualcomm. En dépit de l'absence d’Apple et Microsoft, le CES réunit des milliers d'exposants, et compte des géants comme Intel et Samsung Electronics .


Les visiteurs du CES vont pouvoir découvrir une nouvelle génération d'appareils "intelligents" fonctionnant par commande vocale ou avec des détecteurs de mouvements, ainsi que des équipements leur permettant de dicter leurs courriers électroniques ou de vérifier le prixd de l'essence en temps réel depuis leur véhicule.


Les progrès réalisés dans le domaine des puces et la généralisation des smartphones et des tablettes permettent d'approcher le concept de maison connectée, les appareils ménagers comme le réfrigérateur et la cuisinière s'intégrant désormais dans un véritable réseau domestique pouvant être commandé à distance.


Intel et Qualcomm vont profiter du CES pour mettre en avant les avancées dans le domaine du "perceptual computing" qu’on peut traduire par "informatique perceptive", qui permet aux appareils de détecter l'activité de l'utilisateur et d'y répondre, grâce aux caméras, GPS, capteurs et autres microphones.


Cette année encore, les distributeurs en quête de nouveaux produits et les investisseurs à la recherche du futur gadget vedette ne pourront pas passer à côté des téléviseurs, avec de nouveaux écrans "ultra haute définition" d'une résolution quatre fois supérieure à celle des écrans actuels. Le français Archos va présenter l'Archos TV Connect, une télécommande permettant de transformer n'importe quel téléviseur haute définition en écran intelligent avec un accès complet à l'écosystème Android. Un système, qui sera disponible dès février 2013 au prix de 129 euros, et qui permet de jouer, de lire des vidéos en "streaming", de faire des chats vidéo en haute définition, d'envoyer des emails ou encore de surfer sur internet depuis son écran de télévision.


Côté smartphones, pas de grandes nouveautés, le lancement des nouveaux combinés devrait être réservé au Mobile World Congress de Barcelone, fin février.


Les constructeurs automobiles devraient présenter leurs nouveautés dans le domaine de la technologie embarquée, avec notamment Toyota, Audi (groupe Volkswagen), Ford, General Motors et Hyundai. BMW, par exemple, propose déjà un système de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'envoyer un courrier électronique sans avoir à lâcher son volant, ainsi que des fonctionnalités permettant d'accéder à des données sur la météo ou les prix du carburant, entre autres.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir