techredac
 

25mai.fr - le site pour sensibiliser aux risques de disparition d'enfants


Rédigé le Vendredi 23 Mai 2014 à 12:32
Andrée Navarro


Trois jours avant le 25 mai, Journée internationale des enfants disparus, le CFPE, Centre français de protection de l'enfance, a lancé un site internet destiné au grand public afin d'apprendre aux enfants à réagir aux risques d'enlèvement.


CFPE-Enfants disparus
CFPE-Enfants disparus

Quelques chiffres : selon le ministère de l'Intérieur, 47.759 disparitions de mineurs ont été signalées en 2013. Près de 46.800 sont des fugueurs inscrits au Fichier des personnes recherchées FRP. 379 enfants ont été enlevés ou détournés, le plus souvent par un parent, et 582 disparitions restent particulièrement inquiétantes.

Destiné à sensibiliser aux disparitions d'enfants, ce nouveau site propose une carte permettant de localiser les disparitions d'enfants, des espaces pour témoigner, et des jeux à destination des jeunes enfants pour qu'ils apprennent les bons réflexes face aux risques d'enlèvements. Pour Jean-Pierre Debuisson, président du CFPE-Enfants disparus qui gère déjà en France le 116.000, numéro européen gratuit de conseil et soutien aux familles d'enfants disparus, l'association, «veut s'impliquer davantage dans la recherche et la prévention ». Toujours selon le CFPE, en moyenne un enfant disparu par an n'est jamais retrouvé.