techredac
 

23 et 24 janvier – Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau


Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2013 à 01:24
Andrée Navarro


Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau a été créé en janvier 2000. Ce rendez-vous annuel de l'ensemble des professionnels publics et privés, est entièrement consacré aux problématiques liées à l'eau, économiques ou techniques, mais aussi sociales, environnementales ou encore politiques.


Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
La quatorzième édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau se tient les 23 et 24 janvier à Rennes. L’objectif est de réduire les pertes d’eau à 15%, et d’imaginer différentes solutions... En France, 6 milliards de mètres cubes d'eau sont prélevés chaque année par les collectivités. Mais 1,2 milliard de mètres cubes sont perdus dans les 856 000 kilomètres de réseau qui traversent le pays. En moyenne, sur cinq mètres cubes qui remontent les canalisations, un mètre cube se perd pendant le trajet. L'objectif est donc d'atteindre un taux de 15% de pertes le plus rapidement possible.


Pour les particuliers, préserver la ressource en eau c’est s’équiper d’outils qui permettent d’agir efficacement sur sa consommation. Par exemple, vous pouvez poser un régulateur de jet intelligent sur vos robinets. Eco Techniques propose le dispositif DuEau, médaille d'argent au concours Lepine 2007. C’est un régulateur de jet hydroéconomique. Il s’installe directement sur l’évier de la cuisine et permet de régler le débit à 5 ou 10 litres d'eau/minute au lieu de 15 lorsque l'on a besoin d'eau pour se laver les mains, nettoyer des légumes ou faire la vaisselle. Il faut compter 15 euros pour installer ce dispositif.


Vous pouvez également suivre votre consommation au jour le jour avec le télérelevé . Vous consulterez votre consommation d’eau sur internet, exactement comme lorsque vous consultez votre compte en banque. C’est M2OCity, opérateur de télérelevé créé en 2011 par Veolia Eau et Orange, qui propose le raccordement aux compteurs d'eau grâce à une solution de télécommunication par radio. Il faut simplement disposer d'un compteur d'eau communiquant, c’est-à-dire équipé d’un modem. Le compteur coûte deux fois plus cher qu’un compteur classique mais l'abonnement au télérelevé revient à moins d'un euro par mois et par objet communiquant.
aerzi