techredac
 

11 janvier - Inauguration du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2013 à 02:59
Andrée Navarro


Ce Centre européen de lutte contre la cybercriminalité est installé dans les locaux de l'Office européen de police (Europol). Il va concentrer son action sur les activités illicites menées sur la Toile par des organisations criminelles.


Centre européen de lutte contre la cybercriminalité
Centre européen de lutte contre la cybercriminalité
Selon un communiqué de  la Commission européenne, l'ouverture de ce centre européen de lutte contre la cybercriminalité  change de manière considérable les modalités de la lutte contre la cybercriminalité menée jusqu'ici par l'UE. L'approche de ce nouvel organisme «centralisera l'expertise et l'information, soutiendra les enquêtes criminelles et promouvra les solutions à l'échelle de l'UE ».


Ce centre concentrera son action sur « notamment les attaques dirigées contre les services de banque en ligne ou d'autres activités financières en ligne, l'exploitation sexuelle en ligne des enfants et la criminalité touchant aux infrastructures critiques et aux systèmes d'information de l'UE »..  Il publiera des travaux de recherche et de développement, des rapports d'évaluation des menaces, des analyses de tendances, des alertes précoces, pour aider les services de police et de justice.


Un service d'assistance « help desk » sera mis à la disposition des États membres, qui « offrira un soutien opérationnel aux pays de l'Union et mettra à leur disposition une expertise technique, analytique en matière de police scientifique dans le cadre d'enquêtes communes au niveau de l'UE ».




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine