techredac
 

Sida - AIDS 2012 affiche son optimisme pour la 4ème décennie


Rédigé le Lundi 23 Juillet 2012 à 03:07
Andrée Navarro


AIDS 2012, la XIXe Conférence internationale sur le Sida s'est ouverte hier dimanche à Washington, avec pour thème principal «Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida».


AIDS 2012
AIDS 2012
La conférence AIDS 2012  se tient du 22 au 27 juillet. 25.000 participants venus de plus de 190 pays, ont fait le déplacement, parmi lesquels des chercheurs bien sûr mais également des personnalités politiques, du monde du spectacle et des militants anti-sida.


L'épidémie de Sida a été identifiée voilà plus de trente ans, en 1981. En l’absence de traitement, les dix premières années ont mis l'accent sur la prévention. Les dix années suivantes ont permis de développer des antiviraux capables de stabiliser cette maladie mortelle. La troisième décennie a permis de rendre possible l'accès aux médicaments pour tous les malades, y compris dans les pays en voie de développement.


La prochaine décennie vise à éradiquer le VIH responsable de l'infection. Cette thématique est au centre des débats de la conférence. Les chercheurs estiment envisageable d'en finir avec cette pandémie qui a fait 30 millions de morts en trente ans. Actuellement, 35 millions de personnes dans le monde - dont 97 % se trouvent dans les pays à revenus bas et intermédiaires - vivent avec le virus du sida.


Selon le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses «Nous pouvons dire aujourd'hui avec confiance que nous avons les bases scientifiques pour mettre fin à cette épidémie ». Cet éminent virologue estime qu’on peut obtenir la première génération libérée de la menace d’une infection. Il s’est déclaré encouragé par les «bons progrès réalisés » dans la recherche d’un vaccin, mais prévient quand même « qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant d’y parvenir ».