techredac
 

Santé : prévoir la propagation de la grippe grâce à Twitter - vidéo


Rédigé le Mercredi 1 Août 2012 à 03:06
Andrée Navarro


Des chercheurs de l'Etat de New York aux Etats-Unis ont décidé d’utiliser Twitter pour vous prévenir que vous risquez d'attraper la grippe.


Santé : prévoir la propagation de la grippe grâce à Twitter - vidéo
A l'Université de Rochester, Adam Sadilek et ses collègues ont réussi à cartographier la grippe à New York en temps réel grâce à un algorithme capable d'analyser le fil Twitter de 630.000 utilisateurs sur un mois en 2010. Ils sont arrivés à prédire jusqu'à huit jours à l'avance qui serait la prochaine personne malade avec une précision de 90%.


Pour ce faire, plus de 4 millions de tweets géolocalisés ont été analysés. Une grande partie des messages étant localisés grâce au GPS, les chercheurs ont pu voir où se trouvait une personne exactement au moment où elle publiait un tweet et ont été en mesure de cartographier la grippe lorsqu'elle se répandait. Grâce à l'intelligence artificielle, leur algorithme a appris à repérer les tweets qui parlaient réellement de symptômes de la maladie. Les résultats de ces chercheurs n'ont pas encore été publiés mais ont été présentés la semaine dernière à la Conférence sur l'intelligence artificielle à Toronto.


Rappelons que Google, avec son outil Flu Trends, suit également la propagation de la grippe dans le monde. Cette plateforme numérique surveille toutes les recherches sur son moteur concernant le mot «grippe» ainsi que les autres termes qui se rapportent à la maladie. Google peut ainsi établir des cartographies pour suivre l'évolution de la maladie.


La différence entre les deux démarches c’est que Google Flu Trends concerne un groupe de population, alors qu’Adam Sadilek et son équipe se penchent sur des individus.







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 15:07 Apple dévoile l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus

Mardi 12 Septembre 2017 - 11:21 Cozmo le robot intelligent pour enfants - vidéo