techredac
 

Mantes-la-Jolie - opération des yeux par la technologie 3D


Rédigé le Mercredi 30 Août 2017 à 10:54
Andrée Navarro


L’une des premières opérations des yeux par la technologie 3D va être effectuée ce mercredi à hôpital de Mantes-la-Jolie.


En France, Samir Abada, chef du service ophtalmologique à l’hôpital de Mantes-la-Jolie et Anne Regis, chef adjoint du service ophtalmologique de ce même hôpital, vont réaliser aujourd'hui une opération chirurgicale ophtalmologique en 3D.

Comment ça marche ? La chirurgie ophtalmologique en 3D combine un microscope évolutif intégrant une caméra et un logiciel de visualisation 3D. Équipé de lunettes 3D, le chirurgien n’a plus besoin de plonger ses yeux dans le microscope mais peut pratiquer une chirurgie à tête haute, en regardant un écran qui renvoie une image en ultra haute définition.

Pour Samir Abada "C’est une révolution majeure : vous vous plongez dans l’œil du patient". Le chirurgien est très enthousiaste car le champ chirurgical sera plus large et permettra de faire participer toute l’équipe à l’opération, alors qu'auparavant, l’acte chirurgical est l’affaire d’un homme sur son microscope.