techredac
 

Le Chili distribue gratuitement son énergie solaire


Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016 à 00:04
Andrée Navarro



Le Chili ne sait plus comment écouler son énergie solaire tant les 29 fermes de production ouvertes ces derniers mois produisent d'excédents ne peuvent pas être écoulés. Le pays a donc décidé d'offrir ses kilos de Watt-crête (c'est l"unité de mesure de l'énergie solaire) aux habitants du nord, région où la production est excessive.


Le Chili veut profiter de ses exceptionnelles conditions d’ensoleillement pour réduire sa dépendance énergétique. Le pays a énormément investi dans les énergies renouvelables, surtout pour faire face à une demande grandissante de l'industrie minière. En 2014, la centrale « Aurore solaire » a été inaugurée à Copiapó, à 800 km au nord de Santiago, la capitale. C'est le parc solaire photovoltaïque le plus grand d’Amérique latine et l’un des plus importants de la planète.

Mais il y a un problème : il n'a pas été mis en place de systèmes de raccordements entre les 29 fermes de production ouvertes ces derniers mois et qui tournent en continu. Concrètement une surproduction de l'usine du nord ne peut être transférée dans une usine du sud. Le gouvernement a indiqué qu'il fera construire une ligne de transmission de 3000 kilomètres pour unir les deux réseaux.... en 2017. D'ici 2017, le Chili essaie d'imaginer à quoi toute cette énergie pourrait bien servir. Le projet de ligne de métro, annoncé pour fin mai, pourrait rouler exclusivement grâce aux énergies solaire et éolienne dès 2018.

Pendant ce temps, début 2016 et pendant 113 jours, entre janvier et avril, les Chiliens n'ont pas payé leur électricité. Le gouvernement espérait que le mois de mai permettrait de fixer à nouveau les prix. Mais la situation économique n'a pas évolué. Ces 113 jours laissent présager que le record de 192 jours d'énergie gratuite enregistré en 2015 devrait être battu en 2016 !!!!!