techredac
 

L'appli pour évaluer la santé de votre cœur c'est pour bientôt


Rédigé le Vendredi 8 Septembre 2017 à 12:08
Andrée Navarro


Des chercheurs américains ont développé une application qui pourrait révolutionner le diagnostic des maladies cardiaques et servir d'alternative à l'échocardiographie ou à l'IRM.


L'échographie cardiaque est un examen d'environ 45 minutes utilisé pour évaluer la santé du cœur. Le Journal of Critical Care Medicines présente les travaux des chercheurs de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech) qui ont mis au point une application capable de mesurer en seulement deux minutes le mouvement de la peau du cou lorsque le sang traverse l'artère carotide grâce à la caméra d'un smartphone.

Cette technologie mesure exactement la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEV), c'est-à-dire le pourcentage d'éjection du sang contenu dans une cavité cardiaque lors d'un battement. Lorsque le cœur est en bonne santé, la FEV varie de 50 à 70%. Pour tester leur application les chercheurs ont évalué le cœur de 72 volontaires de 20 à 92 ans grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), également capable de mesurer la FEV mais plus rarement utilisée en raison de son coût élevé. Ils ont ensuite effectué la même vérification grâce à l'application. La marge d'erreur avec le smartphone était seulement de 19%, sachant que celle acceptée avec une échocardiographie est de 20%.

Selon Mory Gharib, auteur principal de l'étude, cette application a "le potentiel de révolutionner la façon dont les médecins détectent et surveillent les maladies cardiaques, aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier".

L'équipe de scientifiques a créé une start up, baptisée Avicena, afin de commercialiser leur application.