techredac
 

Grande-Bretagne - on va tester des camions autonomes


Rédigé le Dimanche 27 Août 2017 à 16:23
Andrée Navarro


Le gouvernement britannique vient d'annoncer vouloir tester dès l'an prochain des camions autonomes qui circuleront sur les autoroutes britanniques. Le premier poids lourd sera dirigé par un conducteur et les autres suivront de manière automatisée.


Le porte-parole du ministère britannique des Transports déclarait l'an dernier es nouvelles technologies peuvent grandement améliorer les déplacements, et le Royaume-Uni est bien placé pour être le leader des essais en matière de véhicules connectés et autonomes]i". L'idée a avancé puisque le gouvernement britannique vient d'investir 8,1 millions de livres pour tester l’an prochain une technologie qui devrait permettre d’économiser jusqu'à 10 % de carburant et de fluidifier le trafic.

Comment ça marche ? Connectés entre eux par Wifi et dotés de capteurs capables d'analyser leur environnement, les camions freinent et accélèrent en même temps que le premier poids lourd. L'espacement entre les véhicules sera réduit ce qui permettra de favoriser l'aérodynamisme et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les premiers essais devraient avoir lieu sur un circuit fermé avant que le dispositif ne soit testé sur les autoroutes.