techredac
 

Google Earth - la Terre a terriblement changé depuis 30 ans


Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2017 à 23:16
Andrée Navarro


Google Earth, l'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes.


En 30 ans, la surface de notre planète a été sensiblement modifiée, comme le révèle une nouvelle fonction de Google Earth, l'application de cartographie mondiale. Après avoir compilé 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les nombreux satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec les images provenant de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet de voir l'évolution de notre planète, année après année.

Grâce à ce système on constate la rapidité de avec laquelle la déforestation avance en Amazonie, surtout le long des routes nouvelles. On peut suivre quartier par quartier l'empreinte grandissante des villes dans de nombreuses régions du globe, de Dubaï à Las Vegas en passant par les mégalopoles chinoises. Les changements climatiques laissent également des traces visibles, comme la dislocation des glaciers de l'Antarctique ou la fonte d'un immense glacier en Alaska.

Ces changements visibles ne sont pas tous négatifs, puisqu'on voit parallèlement l'apparition rapide dans certains déserts d'immenses centrales solaires, ou des parcs d'éoliennes off-shore, au large des côtes européennes.