techredac
 

Communiquer avec un robot par la pensée


Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017 à 15:59
Andrée Navarro


L'homme pourrait-il communiquer avec un robot par la pensée ? L'expérience du MIT visait à créer des interactions plus naturelles qu'un bouton ou une télécommande entre l'homme et les machines.


Une expérience étonnante vient d'être menée par des chercheurs du laboratoire "Computer science and artificial intelligence lab" (CSAIL) du MIT pour Massachusetts Institute of Technology en collaboration avec l'Université de Boston. L'idée était de permettre à un humain de corriger des tâches effectuées par un robot uniquement par la pensée.

Comment ça marche ? L'homme, équipé de capteurs au niveau du cerveau, devait observer en face de lui le robot humanoïde baptisé Baxter . Le robot devait répartir dans deux boites distinctes des bombes de peintures et des bobines de fils. Lorsque le cerveau humain détectait une erreur, il émettait un signal particulier, labellisé "erreur potentielle" selon l'étude. Ce signal était analysé par une machine et retranscrit sous forme de code compréhensible par le robot. Le signal était ensuite envoyé au robot dans les 10 à 30 millisecondes maximum. Le robot a pu corriger ses erreurs en temps réel grâce à la pensée formulée par l'observateur humain. Cerise sur le gâteau, les chercheurs l'avaient programmé afin qu'il rougisse lorsqu'il se trompait.

Cette expérience concerne uniquement les situations binaires, mais les chercheurs envisagent de la développer pour gérer des tâches plus complexes, voire pour détecter les émotions.